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Projet

PONT DE RADES : MOUVEMENT DE TERRE, REMBLAIS ET CORPS DE CHAUSSÉES

Description des travaux
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PONT DE RADES : MOUVEMENT DE TERRE, REMBLAIS ET CORPS DE CHAUSSÉES

Ce projet, confié par l'entreprise japonaise Taisei Corporation, consiste en la réalisation des travaux préparatoires essentiels à la construction d'un pont à haubans extradossé.

détails du projet
Client: Taisei [Japon]
Localisation: Rades, Ben Arous
Fin du projet: 2008
Montant:18 900 000 DT
Etendue des travaux:
  • - Travaux de remblaiement du lac avec 500 000 m³ de sable, mis en place sur un lit de géotextile.
  • - Travaux d'installation de 600 kilomètres de géodrains sur une profondeur moyenne de 13 mètres, avec un maillage de 1m x 1m.
  • - Travaux de réalisation de la plateforme des voies et des rampes d’accès avec 286 000 m³ de grave concassé sur une épaisseur moyenne de 1,60 mètre.
  • - Travaux de préchargement du sol avec 300 000 m³ de matériaux concassés, mis en place sur une hauteur de 5 à 8 mètres (enlevés après stabilisation).
  • - Travaux de réalisation du corps de chaussée, comprenant une couche de forme en grave concassée, une couche de fondation en GRH 0/20, une couche de base en grave bitume et une couche de roulement en béton bitumineux anti-orniérage.
Spécificité du projet:
  • Rare et complexe, le projet du pont de Radès est une prouesse d'ingénierie. Situé à une vingtaine de mètres au-dessus des eaux, il représente une première en Tunisie et sur le continent africain en tant que pont à haubans extradossé. Sa structure en béton se déploie sur trois travées continues (70m - 120m - 70m), élégamment soutenues par deux pylônes culminant à 45 mètres. La spécificité du site, caractérisé par un sol lacustre compressible, a imposé la réalisation de fondations profondes, ancrées jusqu'à 80 mètres.
Chiffres clés:
  • - Sable : 500 000 m³
  • - Géodrains : 57 453 m³
  • - Matériaux concassés : 300 000 m³

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