SBF

Projet

PREMIERE TRANCHE DU RESEAU FERROVIAIRE RAPIDE DU GRAND TUNIS – LOT N°3 - BATIMENTS DES STATIONS LIGNE D

Description des travaux
Document
Usine Alva image

PREMIERE TRANCHE DU RESEAU FERROVIAIRE RAPIDE DU GRAND TUNIS – LOT N°3 - BATIMENTS DES STATIONS LIGNE D

Le Lot N°3 du projet de la première tranche du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) du Grand Tunis, spécifiquement pour la Ligne D, concerne la construction des bâtiments des 08 stations de cette ligne reliant Tunis à Gobaa. Ce lot comprend l'édification des infrastructures d'accueil des voyageurs telles que les quais, les guichets et les espaces d'attente. Il s'agit d'une composante essentielle du projet global du RFR, visant à moderniser les transports en commun du Grand Tunis en offrant une alternative de transport rapide et à haute capacité pour désengorger le trafic.

détails du projet
Client: La société Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis - RFR
Localisation: Stations : 1.Essaida Mannoubia, 2.Mellassine, 3.Erraoudha, 4.Bardo, 5.Bortal, 6.Mannouba, 7.Orangers, 8.Gobaa
Fin du projet: 2025
Montant: 42 700 000 DT
Etendue des travaux:
  • - Surface couverte totale des 8 stations : 16 000 m²
  • - Surface couverte totale des abris sur les quais : 6 000 m².
  • - Etude et exécution des travaux pour la réalisation des huit (8) stations, incluant :
    • *Génie civil
    • *VRD
    • *Réseaux de fluides
    • *Électricité
    • *Ascenseurs
    • *Systèmes de sécurité incendie
    • *Téléphonie
    • *Sonorisation
    • *Surveillance
Spécificités du projet:
  • - Travaux simultanés sur 8 chantiers distincts en zone ferroviaire active (maintien de 2 voies exploitées).
  • - Une gestion rigoureuse s'impose pour des travaux impliquant des interactions complexes avec d'autres lots (Génie civil, VRD, Systèmes, etc.).
  • - Utilisation de méthodes de construction adaptées telles que les tabliers auxiliaires et les parois de blindage de type lutéciennes
  • - Contrôles stricts de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Construisons l'avenir projet par projet

Projets

Stade Olympique
STADE OLYMPIQUE
Le plus grand stade en Tunisie, comportant 60 000 places; SBF a réalisé la totalité de la structure portante du stade composée de 64 portiques d’une hauteur de 33 mètres
Lire la suite
Banque Tuniso-Lybienne
Banque Tuniso-Lybienne
SBF a réalisé la construction de l’immeuble de bureaux du siège social de la Banque Tuniso-Libyenne BTL.
Lire la suite
Musee-national
Musée national
Le présent projet se situe sur l’emprise du Musée National de Bardo, comprend principalement deux chantiers qui ont été réalisés en parallèle et qui sont
Lire la suite
Clinique-Amen
Clinique Amen
Ce projet se compose d’un sous-sol, rez de chaussée et 6 étages, il a été terminé dans les délais prévus et conformément aux objectifs du maitre de l’ouvrage.
Lire la suite
Village de Transit
Village de Transit
Construction d’un village d’architecture arabo-musulmane sur une superficie totale de 11 500 m2, dont 9 500 m2 de surfaces couvertes.
Lire la suite
Azur city
Azur city
Un ouvrage architectural ambitieux Au rives du banlieue, L’équipe de SBF réalisait les gros ouvres du principal centre de commerce et de loisirs en Tunisie
Lire la suite
Tunis City
Tunis City
SBF, adjudicataire du lot « Structures » du projet (avec un délai de 10 mois), a proposé et réalisé, en substitution de la solution traditionnelle
Lire la suite
unité d'acide phosphorique
unité d'acide phosphorique
Le projet M’dhila de la nouvelle usine de production d’acide phosphorique concentré 54% en vue de produire le triple super phosphate à l’usine existante de M’dhila
Lire la suite
Shopping Basket