PONT DE RADES : MOUVEMENT DE TERRE, REMBLAIS ET CORPS DE CHAUSSÉES
Ce projet, confié par l'entreprise japonaise Taisei Corporation, consiste en la réalisation des travaux préparatoires essentiels à la construction d'un pont à haubans extradossé.
détails du projet
Client:
Taisei [Japon]
Localisation:
Rades, Ben Arous
Fin du projet:
2008
Montant:
18 900 000 DT
Etendue des travaux:
- - Travaux de remblaiement du lac avec 500 000 m³ de sable, mis en place sur un lit de géotextile.
- - Travaux d'installation de 600 kilomètres de géodrains sur une profondeur moyenne de 13 mètres, avec un maillage de 1m x 1m.
- - Travaux de réalisation de la plateforme des voies et des rampes d’accès avec 286 000 m³ de grave concassé sur une épaisseur moyenne de 1,60 mètre.
- - Travaux de préchargement du sol avec 300 000 m³ de matériaux concassés, mis en place sur une hauteur de 5 à 8 mètres (enlevés après stabilisation).
- - Travaux de réalisation du corps de chaussée, comprenant une couche de forme en grave concassée, une couche de fondation en GRH 0/20, une couche de base en grave bitume et une couche de roulement en béton bitumineux anti-orniérage.
Spécificité du projet:
-
Rare et complexe, le projet du pont de Radès est une prouesse d'ingénierie. Situé à une vingtaine de mètres au-dessus des eaux, il représente une première en Tunisie et sur le continent africain en tant que pont à haubans extradossé. Sa structure en béton se déploie sur trois travées continues (70m - 120m - 70m), élégamment soutenues par deux pylônes culminant à 45 mètres. La spécificité du site, caractérisé par un sol lacustre compressible, a imposé la réalisation de fondations profondes, ancrées jusqu'à 80 mètres.
Chiffres clés:
- - Sable : 500 000 m³
- - Géodrains : 57 453 m³
- - Matériaux concassés : 300 000 m³