Satisfaction de nos clients et qualité
Reconnue par la qualité de ses prestations et l’écoute permanente de ses clients, SBF s’est toujours efforcée de démontrer son aptitude à fournir constamment un produit et service conforme aux exigences de ses clients et de ses parties intéressées pertinentes et à se conformer aux exigences légales et réglementaires applicables à travers l’implémentation puis le développement continue d’un système de management de la qualité depuis 2009 conformément à la norme internationale ISO 9001.
Tout le personnel de SBF est uni autour de l’harmonisation du Système de Management Intégré QSE, destiné à améliorer la gestion de l’entreprise et à favoriser les synergies entre les sites des travaux afin de mieux répondre aux attentes des clients et des autres parties intéressées.
Respect de l'environnement
SBF a comme conviction intime que la réussite de l’entreprise doit impérativement être compatible avec la préservation de l’environnement :
- En optimisant l’utilisation des ressources naturelles en favorisant le recyclage.
- En en mettant en place les mesures de prévention prévenant les éventuels impacts environnementaux durant tout le cycle de vie de nos projets.
- Et en optimisant la consommation de l’énergie et ce en améliorant en continue la performance énergétique de l’entreprise.
Sur la base de sa conviction, nous entretenons et développons un système de management de l’environnement certifié depuis 2012 conformément à la norme internationale ISO 14001 et un système de management de l’énergie certifié depuis 2020 conformément à la norme internationale ISO 50001.
Santé et Sécurité au Travail
L’importance de la Santé et Sécurité au Travail n’étant plus à prouver, notre groupe en a fait un leitmotiv. Nous ne cessons d’œuvrer pour l’amélioration de nos performances SST :
- Pour la sauvegarde de notre patrimoine humain.
- Et ce en faisant de la prévention des risques professionnels une composante à part entière.
Sur la base de son orientation stratégique autour de la préservation de l’intégrité physique de tous les travailleurs et autres parties intéressées, nous entretenons et développons un système de management de la SST certifié depuis 2012 conformément au référentiel OHSAS 18001 et certifié depuis 2019 conformément à la norme internationale ISO 45001 : 2018
Reconnaissance des valeurs humaines
La réussite de SBF tient au professionnalisme de ses collaborateurs et à sa confiance dans ses capacités humaines. Responsabilisation sur le terrain, structure hiérarchique connue, ouverture et variété des profils, effort soutenu de formation témoignent de l’engagement du management de SBF à favoriser les évolutions de carrières de ses compétences.
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POLITIQUE QUALITE - SECURITE ET ENVIRONNEMENT - SBF
Tunis, le 21/02/2019
L’environnement dans lequel nous évoluons est de plus en plus complexe, incertain et fluctuant, exigeant de notre part plus d’effort pour répondre aux exigences et attentes de nos clients, partenaires, et de nos parties intéressées en termes de qualité d’exécution, de transparence et de respect de l’environnement.
Afin de relever les défis commerciaux, sociaux et économiques, nous avons tracé nos ORIENTATIONS STRATÉGIQUES autour des axes suivants :
- Être l’entrepreneur préféré de nos clients ;
- Toujours viser l’excellence dans la préparation et l’exécution de nos chantiers ;
- Monter en gamme sur les projets complexes ;
- Mettre l’ensemble des collaborateurs au cœur du système ;
- Préserver l’intégrité physique de tous les travailleurs et autres parties intéressées ;
Et nous sommes ENGAGES dans le cadre de notre système de management intégré QSE à :
- Maintenir notre orientation client en fournissant des prestations à leur satisfaction ;
- Adopter une approche basée sur la prévention pour l’amélioration de nos processus et l’effectivité/efficacité de notre système de management, ainsi que le respect des obligations de conformité ;
- Mettre à disposition les ressources nécessaires incluant l’utilisation de la nouvelle technologie pour atteindre nos objectifs et notre politique en cohérence avec nos orientations stratégiques ;
- Promouvoir l’amélioration et l’innovation en soutenant et en orientant nos managers et notre personnel ;
- Etablir et maintenir des processus pour la consultation, la participation et la communication permettant le développement de la culture QSE, la prévention des traumatismes et pathologies et la protection des travailleurs contre les représailles ;
- La lutte contre tous les facteurs portant préjudices à la santé et sécurité de notre personnel ;
- La prévention de la pollution.
Pour ce faire nous avons établi notre POLITIQUE comme suit :
- Une relation permanente avec nos parties intéressées pertinentes à travers une communication interactive et une consultation et participation efficaces.
- Une gestion rigoureuse et transparente permettant un retour d’investissement satisfaisant
- Des produits et services conformes aux exigences et attentes de nos parties intéressées.
- Le développement des compétences de notre personnel et leur implication dans la vie de la société en stimulant les processus d’innovation et d’amélioration systématique
- La mise à disposition de lieux de travail et d’activités sûres et saines par l’amélioration de tous les aspects de sécurité et de santé liés aux travailleurs et autres parties intéressées et la prévention des traumatismes et pathologies.
- L’Optimisation de l’utilisation des ressources naturelles en favorisant le recyclage et la prévention des risques de pollution durant tout le cycle de vie de nos projets.
Ces axes seront déclinés sur nos processus au moyen d’objectifs, de mesures préventives et d’indicateurs mesurables. Les pilotes de ces processus que je nommerai ont la responsabilité de la conformité, de l’efficacité, de l’amélioration continue et de la maîtrise de tout changement pouvant affecter le système de management et de me rendre compte de leurs performances et des opportunités d’amélioration, chacun dans son domaine d’activité.
De ma part, je m’engage à mettre en œuvre toutes les actions, programmes et moyens nécessaires pour le système de management et à suivre sa progression conformément à nos orientations stratégiques et au contexte de SBF.
Le Directeur Général
Ahmed BOUZGUENDA
POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE
Tunis, le 03/09/2021
Soucieuse des défis dans lesquels évolue l’activité du parc roulant et des engins avec une montée constante des charges énergétiques, SBF adopte un système de management de l’énergie afin d’améliorer ses performances énergétiques pour le champ d’application: Exploitation Et Maintenance Du Matériel Roulant Et Des Engins De Chantiers pour le site de Tunis« Parc Ben Arous » et le site de Sfax« Parc mécanique». Pour cela, nous avons opté pour la maîtrise de nos usages énergétiques significatifs tout en garantissant le maintien de la qualité de nos prestations à travers:
- L’amélioration de la performance énergétique des usages énergétiques significatifs:
- Transport des Produits de Carrières, Déchets de Chantier et Enrobé
- Terrassement et Engins.
- Le respect des exigences légales et autres applicables à notre système de management de l’énergie.
- La formation et la sensibilisation du personnel sur l’importance de la maîtrise de l’énergie.
- La promotion des achats de biens et services économes en énergie à
- travers une conception énergétique adaptée.
- L’intégration de l’amélioration continue de la performance énergétique dans les processus métier.
Afin de mettre en œuvre ses priorités, la Direction Générale s’engage à promouvoir l’amélioration continue et la mise à disposition des ressources et des informations nécessaires à la planification, la mise en œuvre et l’amélioration continue de sonsystème de management de l’énergie.
Le Directeur Général
Ahmed BOUZGUENDA