Il s’agit de la construction de la deuxième tranche de la bibliothèque nationale de Tunis, d’une surface couverte totale d’environ 25 000 m2, formée principalement de Trois blocs :
- Le Bloc magasins constitue la partie essentielle et privée de la bibliothèque nationale. Il est formé de trois tours adjacents pour stockage des livres, en forme de U.
- Le bloc de lecture constitue la partie publique de la bibliothèque nationale et comporte essentiellement la salle de lecture manuscrits, les magasins, les laboratoires, les halls publics, la salle d’exposition, la salle de conférence et les trois grandes salles de lectures; des imprimés, des périodiques et pour groupes et pour étudiants.
- Le bloc Administratif lié horizontalement aux deux blocs précédents est formé de trois niveaux dont un rez de jardin pour le restaurant, le personnel et les bureaux de traitement des livres. Un rez de chaussée et un étage pour les bureaux administratifs.
Le Système constructif adopté pour ces trois blocs est le radier général pour la fondation d’une épaisseur allant de 50cm à 100cm, les voiles extérieurs et intérieurs et poteaux intermédiaires en béton armé pour la structure porteuse est la dalle pleine épaisseur 25 cm pour les planchers. Le projet a vu la mise en oeuvre de 85 000 m3 de déblaies, 20 000 m3 de béton, 2 000 tonne d’acier, 25 000 m2 de dalle pleine, 10000m2 de revêtement de façades en enduit monocouche, 13 000 m2 de revêtement de sol et mural en marbre, grès et faïences dont 1500m2 de marbre ép 3cm pour revêtement mural des façades extérieures qui ont été posés au moyen de système agrafes métalliques, 3 500 m2 de revêtement mural en MDF perforé avec incorporation d’une laine de roche pour l’isolation acoustique des grandes salles de lecture et qui a fait l’objet d’une étude acoustique performante, 5 000 m2 de surface étanchéité avec isolation thermique, 4 000 m2 de faux plancher, du lot aluminium, du lot peinture, 7000m2 de faux plafond en staff lisse, 2 000 m2 de faux plafond perforé sur lequel est posé un nappe de laine de verre, 5 000 m2 de chaussée en béton bitumineux, etc…
Tous les travaux ont été exécutés conformément aux normes DTU et selon des procédures de contrôle qualité interne qui ont aboutis à un achèvement du projet avec pratiquement zéro problèmes techniques, et le respect strict des pièces écrites du marché et des plans.